CV

Cursus universitaire

 

Sept 2016-présent    Doctorante allocataire et chargée de cours au Centre d’Études et de Recherches comparatistes (CERC) de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Sophie Rabau. Thèse : « Pouvoirs du lecteur, de l’OuLiPo à la littérature numérique ».

2014-2015                 Agrégation de Lettres modernes (2ème).

2013-2014                 Master 2 Recherche de Littérature Générale et Comparée, sous la direction de Sophie Rabau, « La fan fiction, un objet pour la théorie littéraire ? » – Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

Sept-Janv 2013        Erasmus à la Faculty of Modern and Medieval Languages de l'Université de Cambridge - Lucy Cavendish College.

2012-2013                 Master 1 de Lettres modernes, sous la direction de Violaine Heyraud, « L'objet dans Oh les beaux jours, Les Bonnes et Inventaires » - Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

2011-2012                  Licence de Lettres modernes parcours Littérature - Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

2011-2016                  Cursus de quatre ans d'étude à l'École Normale Supérieure de Paris, département Littératures et Langages.

Juil 2011                    Admise à l’École Normale Supérieure de Paris (16ème).

2009-2011                  Hypokhâgne et Khâgne A/L - Lycée Henri IV.

 

Activités de recherche

 

Édition

Nov 2017       Co-direction et introduction théorique du recueil d’articles Sacré Canon : Autorité et marginalité en littérature, Collection Actes de la recherche à l'ENS, n°22, Éditions Rue d'Ulm, en collaboration avec Anne-Catherine Baudoin.

 

Publications

À paraitre

(2018)             « Quand la théorie littéraire parle au futur : obsolescence programmée et théories de la lecture » dans Obsolescence Programmée : Textes, Théorie, Technologie, sous la direction de Bruno Dupont, Carole Guesse et Ella Mingazova, Presses universitaires de Liège.

Dec 2017

Nov 2017         « Du canon au fanon. Sacralités multiples du canon littéraire dans la fan fiction », Sacré canon : Autorité et marginalité en littérature, sous la direction d’Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata, Actes de la recherche à l'ENS, Éditions Rue d'Ulm. Article issu d’une communication présentée en mars 2016 à la journée d’études Textes sans frontières 2 – Sacré Canon, École Normale Supérieure de Paris.

Oct 2016          « Fan fiction. Une introduction (à l’usage des débutants) », dans l’Atelier de théorie littéraire du site Fabula, en ligne (http://www.fabula.org/atelier.php?Fan_fiction_Une_introduction).

 

Organisation d’événements à caractère scientifique

 

Mai 2017           Membre du comité scientifique du colloque interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s Chemins de Traverse en fiction, chargée du panel « Objets illégitimes », École Normale Supérieure.

Animation d’un atelier d’écriture de fan fictions autour des interventions du colloque, avec les intervenants et le public.

Fev 2017           Membre du comité d’organisation de la journée d’étude d’agrégation Federico Garcia Lorca et le Romancero gitano, École Normale Supérieure.

Mars 2016         Co-organisation de la journée d’études Textes sans frontières 2-Sacré Canon avec Anne-Catherine Baudoin, École Normale Supérieure.

Sept 2016-Juin 2017       Organisation du séminaire Caméléon : Recherches en littérature comparée, autour du thème annuel « Normes et transgressions », École Normale Supérieure.

 

Enseignement

 

2016-2018         Chargée de cours au département de Littérature Générale et Comparée de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.

 

Valorisation de la recherche et engagements culturels

 

Nov 2017        Conférence « Réécrire les classiques : l’étrange cas de la fan fiction » à l’Université Inter-Âges Yvon Mique de la ville de Chelles dans le cadre du cycle « Littérature populaire et médiatique ».

Juin 2017       Collaboration à la revue littéraire Vacarme, numéro 80, « Commencer », article « Comment c’était, Juliette avant Roméo ? À propos des prequels », disponible en ligne (http://www.vacarme.org/article3045.html).

2015-2016       Secrétaire de l’association Journées Découvrir la Littérature, dont l’objectif est de faire découvrir à des collégien.ne.s et lycéen.ne.s issus de milieux défavorisés des aspects inattendus de la littérature.

Responsable de la journée « Réécritures et transpositions », et animation d’un atelier de fan fictions « à contraintes » avec les collégien.ne.s présent.e.s.

Fev-Juil 2012  Assistante à la direction artistique du festival littéraire Terres de paroles, organisé par l’Établissement Public de Coopération Culturelle Arts 276 à Rouen.